Télétravail et attribution de titres-restaurant

21 décembre 2021

 Le télétravail a fait irruption dans une grande majorité des entreprises mais semble être apprécié par une partie des salariés comme des dirigeants. En effet, cette solution de travail depuis son domicile présente un certain nombre d’avantages mais pose aussi plusieurs questions en matière d’adaptation des droits et avantages de chaque salarié.

Même si les restaurants devraient rester fermés jusqu’en janvier 2021, le télétravail, même partiel, pour certains salariés devrait se prolonger à moyen voire long terme. La question des tickets restaurants est donc légitime dans le cas du télétravail.

Les télétravailleurs ont droit aux tickets restaurants !

Les tickets restaurant sont octroyés aux salariés qui exercent dans l’entreprise ? Alors, au nom de l’égalité entre les salariés (article L.1222-9 du code du travail), les salariés en télétravail doivent aussi pouvoir profiter de tickets restaurant si leur journée comprend une pause réservée à la prise d’un repas.

Néanmoins, nous vous rappelons que le ticket restaurant n’est pas une obligation légale, l’attribution de ceux-ci à un salarié en télétravail peut donc faire l’objet d’une négociation car l’employeur pourra faire valoir certains critère de non attribution.